Montréal, Québec, Canada
L’équipe de Montréal travaille au développement d’un système alimentaire sain, diversifié, local, abordable et durable pour toutes et tous, en mobilisant et en amplifiant le travail des acteurs du système alimentaire. (Voir cette page en anglais.)
Montréal est la ville la plus peuplée de la province de Québec, au Canada, avec plus de 2 millions d’habitants et une myriade de réalités liées à l’accès à l’alimentation. En mobilisant et en amplifiant le travail d’un groupe d’engagement multi-acteurs, l’équipe de Montréal travaille vers un système alimentaire sain, diversifié, local, abordable et durable pour toutes et pour tous.
Cette équipe est composée d’un groupe de chercheurs et d’étudiants du Collège Dawson, dirigé par Anna-Liisa Aunio, ainsi que l’équipe de coordination du Conseil du système alimentaire montréalais (Conseil SAM), dirigée par Anne Marie Aubert. Le Conseil SAM est lui-même relativement nouveau, puisqu’il a été lancé en 2018 par un groupe de leaders dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture. Aujourd’hui, le Conseil SAM compte plus de 200 partenaires issus de différents secteurs, y compris des membres des secteurs municipal, institutionnel, provincial, communautaire et d’autres secteurs tels que l’agriculture et l’environnement.
L’équipe de Montréal cherche à documenter et à soutenir le travail du partenariat intersectoriel alors que le Conseil SAM passe par deux cycles de planification stratégique. Les principaux thèmes abordés sont la gouvernance participative, l’évaluation de l’impact et l’ancrage du travail dans des cadres d’équité et de décolonisation pour un système alimentaire résilient sur le plan politique et environnemental.